Jour 1 : Arrivée à Pékin

Ce n’était pas ma première fois à Pékin, et j’espère que ce ne sera pas la dernière. Je me souviens encore très bien de mon premier voyage dans la Cité Impériale ; mon professeur de mandarin au lycée organisait chaque année des voyages scolaires à Pékin, et cette année-là, nous avions un programme très différent de celui des années précédentes.

Dans le but de revisiter ce que j’avais vu lors de ma première visite à Pékin, d’explorer ma nouvelle passion pour le thé, et de réactiver mon mandarin, j’ai décidé de revenir pour un voyage de 10 jours.

Après mon arrivée, j’ai rencontré un professeur d’anglais sympathique qui se rendait dans la même direction que moi à Pékin, nous avons donc partagé les frais du taxi.

J’avais réservé une auberge de type capsule, bien que celle-ci soit beaucoup plus traditionnelle. Trois lits étaient disposés de manière orthogonale dans une seule chambre, avec suffisamment d’espace dans les lits et les placards pour répondre à tous les besoins de rangement.

C’était une expérience surprenante au début, mais au fil du voyage, j’ai fini par aimer cette atmosphère de dortoir. Les interactions quotidiennes avec les gens dans ma chambre et à la réception me donnaient l’impression d’être chez moi. Et bien que les Pékinois fassent un effort considérable pour s’adapter aux touristes, ils ont tendance à parler d’abord en mandarin (ce dont je suis très reconnaissant), puis à essayer de parler anglais s’ils le peuvent.

À 3 heures du matin, j’ai enfin pu me reposer, le décalage horaire ayant eu raison de moi.

Jour 2 : 您好北京!

Bonjour Pékin !

Après mon réveil, je suis immédiatement sorti pour voir à quoi ressemblait la ville. Quelques minutes de marche m’ont mené au 马草河 (Mǎcǎo River) qui menait à une station de métro.

De nombreux panneaux autour du quartier indiquaient la direction de la station de métro 马家堡 (Mǎjiāpu), située entre le 3ème et le 4ème anneau.

Note : Il convient peut-être d’expliquer cela ; Pékin est souvent divisée en (maintenant) 6 anneaux. Ne vous fiez pas aux cartes en ligne — la ville est absolument immense. Elle abrite plus de 21 millions d’habitants. Tout ce qui dépasse le 6ème anneau est pratiquement en dehors de Pékin.

Majiapu fut mon premier contact direct avec le système de transport public de la ville, et il a certainement dépassé mes attentes pour une ville de cette taille. Les Pékinois sont organisés. Pour 5元 (yuán), soit environ 70¢ en unités de liberté, vous pouvez aller n’importe où dans la ville.

Ma première destination était 永定门 (Yǒngdìngmén), ou du moins c’est ce que je pensais. Rapidement, j’ai réalisé que la Porte de la Paix Perpétuelle allait rester fermée un certain temps. Une heure de chaleur chinoise au-dessus de ma tête fut suffisante pour me faire arrêter de tourner autour du parc entourant la porte et me faire comprendre que personne n’était présent.

Je suis arrivé à l’un des très rares moments où le parc était malheureusement fermé.

Néanmoins, je me suis dirigé vers un marché à proximité où j’ai commandé un taxi DiDi. Ces taxis sont très pratiques et très bon marché, en faisant l’outil idéal pour un touriste se déplaçant en ville. Une fois dans la voiture, j’ai décidé que ma prochaine destination serait 马连道 (Mǎliándào).

C’est l’avenue du thé à Pékin, et pour être honnête, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles je suis retourné en Chine.

J’ai dégusté d’excellents thés avec de nombreux commerçants, la plupart étant incroyablement sympathiques et compréhensifs face à mon niveau limité de mandarin. Nous avons eu de très bonnes discussions.

Certaines galettes de thé avaient plus de 25 ans ! Du moins, c’est ce que les commerçants disaient… J’avoue que pour la plupart des thés que j’ai essayés, j’ai trouvé leurs thés blancs trop subtils et leurs verts trop amers, mais les Pu’Erh ? Absolument époustouflants.

Je ne voulais pas que la majeure partie de mon budget de voyage disparaisse dès le premier jour, alors je me suis contenu, j’ai acheté un total de 200g de thé, et j’ai décidé que le marché du thé ne suffisait pas pour moi. J’avais besoin d’un spectacle !

Et un spectacle, j’en ai eu, mes amis, au salon de thé 老舍 ! J’aimerais vous montrer quelques images de ce qu’est le spectacle, mais par respect pour les artistes incroyables du spectacle de nuit, je préfère que vous exploriez cela par vous-même si vous allez un jour à Pékin. Croyez-moi, le thé au jasmin presque magique mélangé aux spectacles théâtraux vaut absolument votre argent (n’oubliez pas d’acheter du thé au jasmin à la boutique de cadeaux !).

Jour 3 : Tiananmen et Pandas 🐼 !

Accéder à la Porte de la Paix Céleste (天安门广场) nécessite désormais une réservation au moins un jour à l’avance. Heureusement, avant minuit, dans mon lit, mon cerveau s’en est souvenu, et j’ai réservé pour le lendemain.

Après être arrivé sur la place, je suis entré dans la Porte Méridienne et j’ai réalisé que pour entrer dans la fameuse Cité Interdite, encore une fois, il me fallait une réservation, et la seule disponible était pour le 10ème et dernier jour de mon voyage.

Je continuais à marcher sur la gauche de la Porte Méridienne et je suis sorti par 东华门 (Dōnghuámén), littéralement la Porte Est Chinoise, pour appeler un taxi.

Note : Il est intéressant de noter que je connaissais 华 (huá) comme signifiant glorieux ou magnifique, ainsi que, en raison de sa similitude avec le caractère 花 (huā), fleur. Il semble cependant que cela signifie aussi Chine (ex: 华人 | Peuple Chinois, 中华 | Nation Chinoise).

Je suis arrivé à l’entrée du Zoo de Pékin. Cela faisait partie de mon précédent voyage avec ma classe de mandarin, et je me souvenais plutôt bien de l’emplacement de tout.

Jour 4 : Parc Beihai et Arts du Spectacle !

Direction la station 北海北 (Běihǎi Běi), littéralement Lac Nord (Nord), où l’on accède au parc 北海.

Après avoir attendu un moment à l’extérieur, car mon billet ne me permettait d’entrer qu’à midi (je suis arrivé à 9h), j’ai enfin pu pénétrer dans le célèbre Parc Nord. En son centre se trouve une île, au sommet de laquelle se dresse la Pagode Blanche.

La promenade a pris du temps ; je ne peux même pas expliquer à quel point le parc est grand. L’accès à l’île est possible par ferry ou par la terre. En marchant le long du lac Beihai, j’ai raté le ferry, j’ai donc dû marcher environ 1,5 km pour pouvoir accéder à la Porte de la “Ville Ronde”.

Heureusement, j’ai eu la chance de voir de nombreux monuments avant d’y arriver : le Paradis Occidental en miniature, les Jardins des Plantes Économiques et la Tour Wanfo.

Mon arrivée sur l’île se fit par le pont Yong’an (永安), littéralement “Pont de la Paix Éternelle”. Pour atteindre la Pagode, il fallait monter de longs escaliers qui menaient au sommet de l’île. Mais avant cela, mon attention fut attirée par une petite boutique humble qui disait simplement “茶” (cha, thé). J’entrai, pensant que c’était une boutique, mais je découvris un salon de thé. Un vieil homme préparait son thé en style grand-père : c’était le propriétaire.

Voir le menu m’a d’abord effrayé à cause des prix élevés, mais après réflexion, c’était raisonnable. Pour environ 40元, j’ai dégusté un délicieux thé “Jasmin et Pêche”. J’étais étonné de voir que le style grand-père était la technique la plus courante à Pékin. J’avais surestimé la popularité du style Gongfu.

J’étais maintenant prêt à atteindre le sommet de cette île. Après une longue marche, j’ai enfin vu la Pagode elle-même.

Payer 20元 m’a permis de voir à la fois le monument et les structures voisines qui témoignaient de la domination historique des Qing sur la Cité Impériale.

L’architecture était évidemment différente de ce que les Han avaient l’habitude de construire. Les Qing semblaient prendre beaucoup de fierté dans l’idée d’une domination multiculturelle chinoise, et leur art en témoignait.

Il était maintenant temps pour moi de repartir par le même pont que celui par lequel j’étais arrivé. En revenant, je me suis arrêté dans un restaurant Hui (回), une ethnie musulmane de Chine, où j’ai pris des nouilles, puis je me suis dirigé vers le Parc Jingshan (景山).

Ce parc, autrefois jardin privé impérial attaché à la Cité Interdite, était rempli de bonsaïs ; il ressemblait plus à un jardin botanique qu’à un simple parc. Cette petite escapade m’a fait réfléchir à ce que je devais faire ensuite. Je me souvenais avoir assisté à un spectacle d’Opéra chinois quand j’étais plus jeune, alors je me suis dit que je devais me rendre au Centre National des Arts du Spectacle.

Cet endroit était immense ! Je n’ai pas trouvé de spectacles d’opéra chinois traduits, mais j’ai décidé d’assister à un concert du chœur mensuel du NCPA ! Ce fut une expérience magique, avec des chansons dans plusieurs langues et cultures, et une touche de fun à la fin avec quelques ouvertures de dessins animés (ce qui n’était pas indiqué dans le programme, donc c’était une surprise !), et dans l’ensemble, une incroyable variété de talents de la part de tous les participants. L’atmosphère était vraiment classe, mais pas dans un sens bourgeois ; c’était plutôt un endroit où l’on venait bien habillé, ce qui n’était clairement pas mon cas à ce moment-là.

Rentrer chez moi se fit simplement en prenant le métro relié au NCPA et en m’arrêtant à Majiapu !

Jour 5 : Musée de la Capitale !

Le cinquième jour, j’ai décidé d’adopter une approche beaucoup plus libre en explorant un endroit que j’avais déjà vu, mais qui me réservait encore une journée entière de divertissement.

Mes pensées se sont naturellement dirigées vers le Musée de la Capitale de Pékin. Cet endroit est ridiculement grand. La photo que vous voyez est un fisheye que j’ai pris depuis l’endroit le plus éloigné possible sans grimper sur l’autoroute voisine. Inutile de dire que si l’extérieur est un indice du contenu de l’édifice, je vais assurément en avoir pour ma journée.

Le bâtiment en lui-même compte 6 étages et un sous-sol, avec des espaces d’exposition temporaires et une exposition permanente.

Bien sûr, explorer chacun des niveaux serait contre-productif. Je vais donc vous proposer une sélection de photos que j’ai prises au musée !

Le Musée couvre l’histoire de la civilisation chinoise jusqu’à la Révolution culturelle, et tout ce qui se trouve entre ces deux périodes avec beaucoup de détails, en fournissant une analyse plus nuancée de l’arrivée des Qing au pouvoir. Le musée propose des audioguides pour 20元, en anglais et en mandarin, bien que je suppose que d’autres langues soient peut-être disponibles. Ce musée est l’un des plus accessibles de la capitale, car il ne nécessite pas de réservation, et si une était requise, il y aurait des disponibilités le jour même.

C’est un incontournable pour tout passionné d’histoire chinoise ! J’ai bien sûr pris beaucoup d’autres photos, mais pour vous laisser quelques surprises si jamais vous décidez de visiter, je ne vous montrerai que ce que j’ai trouvé le plus intéressant.

Jour 6 : Marché de Jade et Temple du Ciel !

La première mission de la journée était d’acheter du jade pour mes amis et ma famille. Bien que cette pierre puisse ne pas sembler très précieuse pour les étrangers, je pensais qu’offrir quelque chose d’aussi culturellement significatif à mes proches était indispensable.

C’était aussi une excellente occasion d’améliorer mes compétences en mandarin, en observant les prix et en murmurant 太贵了 (trop cher) à chaque occasion pour inciter les vendeurs à baisser les prix.

Je me suis rendu au marché aux antiquités de Panjiayuan (潘家园) et j’ai acheté quelques bracelets de jade de catégorie C pour 88元 ainsi que des colliers très probablement en quartz.

Après un peu de shopping, il était temps pour moi de me diriger vers le Temple du Ciel.

En longeant l’entrée principale, je suis arrivé dans un grand parc et une exposition de reliques culturelles.

Après m’être un peu perdu, je me suis retrouvé au sommet d’une grande structure qui était la porte ouest du Temple lui-même.

Alors que je faisais le tour de l’édifice, la pluie s’est mise à tomber. L’écho de la pluie dans les chambres ressemblait à un tambour de pluie chantant — c’était vraiment magnifique.

Le parc est immense, et le Temple du Ciel n’en est qu’une petite partie.

Ces photos ne représentent qu’une fraction de l’art et du design élaborés contenus dans les murs impériaux. Et même à ce moment-là, je savais que la Cité Interdite avait encore bien plus de trésors à nous dévoiler.

Jour 7 : 798 et CapitaMall !

Parmi tous les endroits que j’avais visités lors de mon premier voyage à Pékin, la zone artistique 798 était sans doute l’un des plus mémorables. Je me souviens particulièrement d’avoir pensé à quel point les artistes semblaient paisibles, peignant dans leurs ateliers entourés de l’air hivernal.

La première chose que j’ai vue était un grand panneau où était écrit “本国宝级”, Trésor national ?!

En effet, le texte complet disait “日本国宝级经典动画,” “Les Classiques de l’Animation, Niveau Trésor National Japonais.” J’ai donc payé 35元 et je suis entré dans le bâtiment. C’était une exposition de cels provenant de chaque manga classique que vous pouvez imaginer.

Le long des murs, beaucoup avaient dessiné leurs personnages préférés et parlaient de leur amour pour cet art ! Le prix du billet incluait également une exposition de l’art de Naohisa Inoue, un artiste de fantasy très influent, créateur de nombreuses références et décors pour le film du Studio Ghibli “Si tu tends l’oreille”.

À côté de l’exposition d’art se trouvait une petite boutique de poterie vendant de magnifiques accessoires pour le thé. Voici quelques-unes des pièces que j’ai achetées.

Une petite librairie à proximité vendait également des livres intéressants à des prix abordables. J’ai acheté le dernier livre d’histoires du Studio Ghibli et “La Gouvernance de la Chine” de Xi Jinping, que j’ai utilisé, en partie, pour écrire mon article “Une Chine contrastée : Pouvoir, Politique et Récits Occidentaux”.

Un autre magasin à proximité était une boutique de thé spécialisée dans les thés vieillis de Yiwu, Zhejiang. J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec une jeune propriétaire de la boutique de thé qui m’a expliqué certains concepts du Cha Qi (茶气), que j’avais du mal à comprendre en tant qu’étranger. Ce fut une expérience très intéressante de boire du thé avec quelqu’un ayant une telle connaissance de l’art.

En retournant à la maison, mes yeux ont aperçu un centre commercial à proximité que je n’avais pas encore remarqué. Il ne semblait ni grand ni impressionnant de l’extérieur, mais un pas à l’intérieur a complètement changé ma perspective. Ce centre commercial était un 凯德MALL, ou CapitaMall en anglais — faisant partie d’une chaîne de centres commerciaux singapouriens.

Ce que j’ai vu là-bas serait difficile à résumer, mais disons simplement que mon WeChat Pay a vraiment souffert lors de mon expédition là-bas.

Après avoir mangé des nouilles au bœuf épicé et acheté quelques cadeaux pour mes amis, je suis rentré à la maison pour la journée !

Jour 8 : Parkview Green et Zhongguancun !

Étant aussi impressionné que je l’étais par CapitaMall, j’ai cherché les meilleurs centres commerciaux de Pékin, et un nom revenait souvent : Parkview Green. Je voulais aussi m’acheter un téléphone bon marché, et pour cela, je savais exactement où me rendre.

Cet endroit est Zhongguancun (中关村). Juste à côté de la station de métro portant le même nom sur la ligne 4 se trouve un immense centre commercial rempli de petites boutiques d’électronique. J’ai fini par m’acheter un téléphone Android à 500元.

Non loin se trouvait “The Place”, un impressionnant centre commercial à la fois intérieur et extérieur, en face duquel se trouvait Parkview Green !

J’ai beaucoup marché, mais le centre commercial était immense. J’espère que les photos capturent cette grandeur aussi efficacement que mes yeux l’ont perçue. Le centre commercial semble avoir été construit par un grand amateur d’art — je veux dire, il y a littéralement des œuvres de Dalí ici. J’y ai passé pas mal de temps avant de prendre un DiDi pour rentrer chez moi !

Jour 9 : La Grande Muraille de Chine !

En sortant de ma chambre d’auberge, je n’avais qu’une chose en tête : La Grande Muraille. Je voulais voir la Grande Muraille. J’ai appelé un DiDi, et c’était parti pour MuTianYu et sa Grande Muraille. J’étais loin d’imaginer qu’un trajet de deux heures m’attendait.

À mon arrivée, beaucoup de verdure m’a accueilli. C’était le plus loin que le DiDi pouvait me conduire ; je devais prendre un bus-navette et un téléphérique pour monter sur la montagne et atteindre cette partie de la Grande Muraille.

Rien n’aurait pu me préparer à la fois à la beauté du paysage et à la difficulté de se déplacer sur la muraille. Ne pas avoir emporté d’eau n’était pas une bonne idée de ma part, je l’admets.

Après 3 heures d’épuisement et un léger malaise, j’ai pensé qu’il était plus sage de retourner à Majiapu.

Dernier Jour : Quartier de Donghuamen et Cité Interdite !

Voilà, c’est le dernier jour. Rien de plus approprié que de le passer à l’événement principal de la ville, la Cité Interdite.

À mon arrivée, on m’a remis un guide touristique qui, pour une raison quelconque, était en français. Puisque c’est ma langue maternelle, j’admets que c’était une surprise plutôt agréable. Je ne sais pas comment j’aurais réagi si j’avais été d’une autre nationalité, haha !

Je ne me permettrais pas de tenter de vous expliquer l’intégralité de la Cité Interdite. Elle est massive, tant en taille qu’en importance. J’espère sincèrement que vous aurez un jour l’occasion de la visiter, donc pour éviter de vous spoiler des détails impressionnants, je dirai simplement ceci : vous devez aller la voir par vous-même un jour.

En passant par la Porte Est (littéralement Donghuamen), je suis tombé sur un endroit que je n’avais vu dans aucun guide touristique jusqu’à présent, ce qui est surprenant car c’est l’endroit le plus impressionnant et moderne que j’ai visité jusqu’à présent.

Il y avait de nombreux centres commerciaux autour de la Porte Est de Donghuamen, un boulevard principal les reliant tous ensemble. J’entrai par l’une des plus petites entrées pour être conduit dans de gigantesques centres commerciaux souterrains, remplis de Pékinois passionnés qui semblaient avoir une connaissance innée des passages complexes reliant les centres commerciaux, tels un mince fil de tissu bien maintenu.

Un tel centre commercial souterrain est relié à la station de métro la plus à l’est ! Ce centre commercial en particulier était rempli de produits dérivés d’Animes et de boutiques, et des cosplayers se filmaient en train de faire des chorégraphies pour Douyin ! C’était très amusant !

C’était mon dernier arrêt avant un dernier voyage assez triste vers mon auberge, puis vers l’Aéroport International de Pékin Daxing… Je ne voulais vraiment pas partir, mais je devais le faire.

Conclusion

Mon aventure de 10 jours en Chine a été un voyage incroyable rempli d’immersion culturelle, de nouvelles amitiés, et d’expériences inoubliables. Des sites historiques de Pékin aux marchés animés en passant par les paisibles salons de thé, chaque jour a apporté son lot de découvertes. Ce voyage a non seulement ravivé mon amour pour le mandarin, mais aussi approfondi mon appréciation de la culture chinoise. Que ce soit en sirotant du thé avec des commerçants, en marchant le long de la Grande Muraille, ou en explorant les trésors cachés de la ville, chaque instant a ajouté une nouvelle histoire à mon carnet de voyage. Je quitte la Chine avec un cœur rempli de souvenirs et une forte envie de revenir, et croyez-moi : je reviendrai ! Et cette fois-ci avec encore plus d’histoires à vous raconter sur skoomaDen !

Merci à vous tous de m’avoir lu, je vous aime tous et je vous souhaite une bonne journée, peu importe où vous vous trouvez <3 !